T.S. Eliot
"Do I dare
Disturb the universe?
In a minute there is time
For decisions and revisions which a minute will reverse."
–The Love Song Of Alfred J. Prufrock
T.S. ELIOT est surtout connu pour The Waste Land, mais ce poète était plus grand que ce texte mystérieux et chaotique, plus grand que tous les prix qui lui ont été décernés (de façon plutôt caricaturale, d'ailleurs).
Esprit polymathe, Eliot était dramaturge, polyglotte, philosophe, éditeur, et critique littéraire. Son œuvre versatile, érudite et contemplatrice est preuve que tout poète porte en lui la Poésie. Chez Eliot, le lieu de la contemplation, c'est-à-dire du génie, se situe dans l'effort constant et sensible de maîtrise du langage: comme un mystique redoublant d'austérité pour se rendre maître du raffinement, de la perception, de l'absolu, là où la Poésie naît et sourd dans son dire le plus pur.
Aujourd'hui et pour toujours, {R} célèbre T.S. Eliot et sa quête intranquille de transcendance, son refus de la superficialité et des émotions médiocres, son œuvre inachevée. Sa poésie nous interpelle, nous rappelle que le génie est une vision intérieure, un sacerdoce tout autant qu'une grâce, ignorant caprices de la mode et validations en tout genre et en tous gens.
En réponse à un journaliste lui demandant ce que l'on ressent après avoir reçu un énième prix, le Poète répond: «On ne se sent pas différent. On ne devient pas trop grand pour le monde. C'est le monde qui devient trop petit pour vous.» Ça y est. Il y a discorde entre nous, Thomas: le monde était déjà trop petit pour vous lorsque vous y êtes né.
Quand les maîtres se taisent, leur langue devient éternelle. Joyeux anniversaire, mon semblable, mon frère.