ARTHA | Maria Linares Freire: «Je crois que Dieu est Géomètre»

Murielle Mobengo & Maria Linares Freire • déc. 21, 2021

Mise à jour: 20 septembre 2023

ARTISTE EN {R}ÉSIDENCE: MARIA LINARES FREIRE

 "Parfois, les gens ne comprennent pas 
ce que je fais."

PARTAGER CET ARTICLE

Maria Linares Freire, artiste en résidence 2022-23


Maria Linares Freire est une Artiste originaire de Cordoue, mais installée à Londres depuis vingt-quatre ans. Ses œuvres ont paru dans plusieurs publications et livres d'Art. 


Son exposition la plus emblématique a eu lieu en octobre 2015, lorsque la NASA choisit de projeter une de ses toiles sur la surface de la Lune. Sur Terre, Maria a exposé à Londres, Bristol, Milan, Rome, Athènes et New York. Tout au long de sa carrière, huit prix internationaux viennent récompenser sa vision créatrice, dont les prestigieux Dante Alighieri Prize et Leonardo Da Vinci Prize.


Férue de mécanique quantique, de géométrie et de philosophie égyptienne, les œuvres de Maria Linares Freire sont grandioses, difficilement classables: néo-baroques, transcendantales, gigantesques, Harmonieuses: tout ce que Revue {R}évolution honore. 


Ses œuvres, entre physique quantique et hermétisme, sont un défi, une ode à l'Intellect enfin illuminé. Maria Linares Freire a été artiste en résidence et membre de l'équipe éditoriale de 2022 à 2023.

SUIVRE MARIA LINARES FREIRE

VOIR SES ŒUVRES, PRIX & RÉCOMPENSES + PUBLICATIONS DANS LA PRESSE

VISITER SA GALERIE EN LIGNE

Maria Linares Freire's Fine Art, Press & Awards
REVUE REVOLUTION INTERVIEW MARIA LINARES FREIRE

VOIR L'INTERVIEW SUR YOUTUBE

OU ÉCOUTER SUR THEPOLYMATH.ORG

et choisir vos plateformes de streaming préférées


MARIA LINARES FREIRE

L'instant polymathe

 Une artiste à la NASA

MURIELLE MOBENGO: Maria, toute la rédac de Revue {R}év' est ravie de vous accueillir. Merci d'avoir accepté de nous rejoindre et de défendre une vision réunificatrice, universaliste de tous les Arts avec nous. Alors, comme ça, vous tissez des toiles sur la lune (rires) ? 

MARIA LINARES FREIRE: Oui! J'ai été contactée par la NASA via Twitter. Ils m'ont envoyé un message qui disait: "Votre œuvre a été sélectionnée pour être projetée sur la surface de la lune." Ça fait drôle! J'ai un télescope, mon tempérament rêveur aime le ciel, mais je ne m'attendais vraiment pas à ça, j'avais des doutes. Je pensais que c'était une blague (rires). Mais lorsque j'ai cliqué sur le lien qu'ils m'ont envoyé, à l'occasion du projet "Observe The Moon Night," et que j'ai vu ma toile projetée en direct sur la lune, grâce à des ondes radio, et que j'ai entendu mon nom, j'ai pleuré. La science me fascine depuis que je suis enfant. 

Odyssée joyeuse d'un polymathe

MURIELLE MOBENGO: J'ai toujours beaucoup aimé ce qu'on appelle "Géométrie Sacrée". Je l'apprécie comme une expérience spirituelle, mais elle revêt bien souvent un aspect psychédélique, quelque chose de non-maîtrisé ou d'immature. Et puis lorsque j'ai vu votre interview dans Goddess Art Magazine, mon œil a été immédiatement capté par la maturité de votre expression artistique. 

MARIA LINARES FREIRE: Merci, Murielle. J'ai toujours eu beaucoup de livres scientifiques. Je suis curieuse de tout en science, des lois les plus fondamentales de l'univers, comme la gravité aux plus complexes, tout m'étonne. Un étonnement qui se reflète dans mes peintures, qui attestent de ma vision de l'univers comme un grand grimoire de science. Tout y est fréquences, vibrations, évolution de l'esprit, chakras, et éternel retour en amour. La question de la subjectivité, de la relativité du temps stimulent ma créativité. Comme je l'ai dit dans cette interview de Goddess Art Magazine, plus on apprend, plus on créé. J'adore lire. Au lieu de regarder un film à la télé, je préfère lire un livre scientifique ou un article, regarder un documentaire sur la mécanique quantique, les arts holographiques. J'aime aussi la science-fiction, les découvertes archéologiques et l'hermétisme ! Internet est une invention incroyable pour les gens curieux. Nous pouvons apprendre tout ce que nous voulons. Récemment, j'ai commencé à m'intéresser aux collisions de particules. Les possibilités d'apprentissage sont sans fin! 

A vision of the universe by Artist Maria Linares Freire

REVOLUTION, Maria Linares Freire.Vision de l'Univers par Maria Linares Freire. Acrylique sur toile. Avec l'aimable autorisation de l'Artiste.

 Je vois des formes et j'établis une corrélation avec quelque chose et c'est le début d'une histoire. Mécanique quantique, philosophie égyptienne, hermétisme, géométrie imprègnent ma démarche créatrice. Parfois, les gens ne comprennent pas ce que je fais.


–Maria Linares Freire

MURIELLE MOBENGO: L'un des projets favoris de Revue {R} est The Polymath. En étudiant la vie des Poètes et des Artistes, je me suis aperçue qu'ils sont bien souvent polyvalents ou poly-talentueux, pour être exacte. Leur expression créatrice semble chaotique, mais s'ils ont la chance de mûrir, alors un grand œuvre finit par apparaître. Votre expérience tend à confirmer mon intuition. Quand la créativité est Harmonieuse, c'est-à-dire guidée par une quête d'élévation, de connaissance, elle mène au sublime. Ce qu'on appelle "Beauté", c'est le résidu du voyage de l'Artiste à travers la connaissance. Mais qu'est-ce qui vous a pris, Maria (rires)? Pourquoi choisir un sacerdoce pareil? 

MARIA LINARES FREIRE: J'ai toujours aimé la géométrie. Je faisais des analogies. Je vois des formes et j'établis une corrélation avec quelque chose. Voilà comment j'ai commencé à créer des histoires. Elle devinrent de plus en plus grandes, de plus en plus précises au fil du temps: des histoires d'amour, d'intrication quantique, des histoires de fréquences, de vibrations, des histoires de science-fiction, de pyramides égyptiennes et de chakras qui flottent tout autour (rires). Je ne suis pas très à l'aise avec les mots, mais avec les formes, oui. Parfois, les gens ne comprennent pas ce que je fais. Il faut être attentif pour aimer mon art, pour le comprendre.

MURIELLE MOBENGO: Malheureusement, Maria, vous décrivez une expérience que tous les Poètes-Artistes partagent. Les gens ne savent pas ce que nous faisons, ils ne le comprennent pas. Voilà pourquoi ils achètent "de l'Art". S'ils connaissaient réellement la nature de l'expression artistique et poétique, son essence, ils deviendraient Artistes ou Poètes eux-mêmes! Comment réagissez-vous lorsque vous réalisez que vous êtes en présence de personnes qui ne comprennent pas ce que vous faites? 

MARIA LINARES FREIRE: On me dit souvent que mes œuvres ont un pouvoir d'illumination, qu'elles apportent de la lumière, une forme d'énergie subtile. Ce sont des personnes sensibles à ce que j'exprime, ce qui me remplit de joie. Ce que je fais n'est pas pour tout le monde. Ce n'est pas du MacDo, vous savez. Ce n'est pas facile d'accès, comme peuvent l'être des représentations de fleurs, de chiens ou des nus suggestifs. Je pense que le cerveau humain est très paresseux. Si vous voyez David Bowie, Jimmy Hendricks ou Bob Marley en peinture, vous direz : J'adore ! Mais, pourquoi ? Mes peintures ne sont pas de cette nature-là. C'est de la beauté algébrique, de la géométrie, des chiffres. Certaines personnes pensent que mon art est puéril parce qu'ils y voient des formes familières. Je n'en fais pas tout une histoire. À bien y réfléchir, je crois que j'aime ça (rires).

 

 L'Artiste, les autres et la liberté

MURIELLE MOBENGO: Je crois que la culture de l'humanité est en crise. Il est possible que la révolution industrielle, un tournant dans l'automatisation et l'externalisation de notre vie mentale, l'ait déclenchée. L'intelligence humaine est de moins en moins subtile, de moins en moins sensible, et l'art contemporain en est le reflet. Le beau perçu dans toute œuvre d'art est Poésie, un niveau de perception raffiné du réel. Voilà pourquoi nous aimons tous l'Art. Il parle du réel en symbole, nous élève, nous conduit vers l'inattendu, l'extraordinaire, au-delà de la geôle sensible que sont nos cinq sens. La situation actuelle de l'art contemporain est affligeante. Je suis très heureuse d'avoir cette conversation importante avec une Artiste aussi accomplie que vous.

MARIA LINARES FREIRE: Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de l'argent. Moi je n'ai pas ce problème. Certains artistes vont préférer promouvoir ce qui leur rapportera de l'argent. Pas moi. J'ai un travail, il me sert à acheter mes fournitures d'artiste. Ainsi, je suis une artiste libre. Je dois être libre. Aujourd'hui, l'argent gouverne tout, même la vie politique. Dans mon art, il n'y a qu'une seule loi: faire ce que j'aime, m'exprimer comme je veux et quand je veux. L'Art fait évoluer la conscience. Alors, la prochaine fois que je me réincarnerai, j'aurai évolué. La croyance en la réincarnation donne une toute autre saveur à la vie, vous savez. On ne sait pas ce qu'on a fait dans le passé, mais on évolue, et je trouve ça génial! (rires) 

MURIELLE MOBENGO:  Vous avez raison. Créer, c'est une introspection, un voyage dans le Soi. Le méconnaître ou l'ignorer au profit de considérations mercantilistes, c'est se fermer au pouvoir transformateur de la Poésie-Art,  à son raffinement éternel, à sa beauté. À propos, que s'est-il passé le jour où vous vous êtes levée et que vous avez pensé: "il me faut des pinceaux et des pigments de couleurs. Je veux peindre." ?

MARIA LINARES FREIRE: Je voulais avoir quelque chose de beau dans mon appartement et je n'ai pas pensé à l'acheter, en fait. Maintenant, ma maison tout entière est comme un musée. Je suis une autodidacte. Je pense que Dieu s'est servi de la géométrie pour créer l'univers. Tout est géométrique. Donc, lorsqu'on est suffisamment attentif, on peut voir cette géométrie partout présente et reconstituer la toile. En chacun de nous, un Artiste sommeille: chanteur, peintre, acteur, poète. Il faut simplement être patient. 

MURIELLE MOBENGO: Absolument. J'ai fait mon "coming out" de Poète à New York, mais au fond de moi, j'ai toujours su. Avec QELP, the Poet's LIFE podcast, j'ai compris que les Poètes-Artistes se ressemblaient beaucoup.  Ils partagent une vie émotionnelle intense, à l'origine de nombreuses difficultés existentielles. Cette sensibilité multiple (qui n'est pas de l'hypersensibilité, à mon sens) semble être le pendant de la vie créatrice et de la perception artistique. Quel rôle vos émotions jouent-elles dans votre processus créatif et avez-vous réussi à transcender l'inertie ou l'obscurité que les poètes-artistes semblent porter en eux ? 

MARIA LINARES FREIRE: Oui, tout à fait. J'ai simplement décidé d'être libre et de faire ce que j'aime. Voilà pourquoi mes peintures rayonnent. Elles transmettent dynamisme, résilience, connaissance, énergie, et ainsi, procurent de la joie, du bien-être à ceux qui en ont besoin. Je vis entourée d'œuvres d'art: les miennes. C'est une distraction absolue, délibérée. Ainsi, partout où mon cerveau pose le regard, tout est géométrique,  symétrique, paisible. Je sais que ce n'est pas facile à comprendre pour la plupart des gens. Certaines personnes se se sentent submergées par toute cette beauté lorsqu'elles me rendent visite.

Life Dynamics, acrylic on cotton edged canvas by Maria Linares Freire

LIFE DYNAMICS, Maria Linares Freire. Acrylique sur toile bordée de coton. L'Artiste dit : "Il s'agit d'une représentation symbolique du voyage de l'âme à travers différents stades de conscience ou chakras. À la fin, l'âme trouve toujours l'amour". Avec l'aimable autorisation de l'artiste.

MURIELLE MOBENGO: Pour moi, il y a deux types de personnes dans le monde : celles qui créent et celles qui consomment, un fait, une dynamique discrète que les poètes-artistes doivent comprendre puisqu'elle régit leurs interactions avec le monde et affecte leur vie intérieure (donc leur créativité). Ceux qui consomme la culture sont passifs et ceux qui la créée sont donc actifs. Les premiers refusent toute intimité avec le soi - même s'ils savent pertinemment qu'ils en ont besoin. Ils en sont donc réduits à consommer les seconds.  et donc à mettre en place certains outils de contrôle de l'Artiste: notoriété (volatile par définition) et argent. Un rapport difficile avec "les gens", ou disons, l'humanité entière ? (rires) Quel est le pourcentage de poètes-artistes sur cette planète ? Une bonne question à poser à un statisticien! En parlant d'intimité avec le Soi, quelle part accordez-vous au mythe et à la spiritualité? Votre passion pour les mythologies égyptiennes est palpable dans l'entretien accordé à Goddess Art Magazine.


Quand l'Artiste est sémiologue

 

MARIA LINARES FREIRE : Je suis tombée amoureuse de l'Égypte à cause de son architecture, de son esthétisme grandiose, de son astronomie, de sa géométrie sacrée, de son algèbre. Lorsque j'y suis allée, j'ai été émerveillée par le désert, les nuits étoilées. J'aime l'Afrique. Ce continent me captive. J'ai toujours eu un imaginaire fertile depuis l'enfance. Tous les mythes, romains, grecs, égyptiens, m'éblouissaient. Ah, quand je repense à Méduse! Quelle histoire géniale! En grandissant, j'ai relu ces histoires. Elles révelaient un sens nouveau et des possibilités d'émerveillement plus grandes encore. Peut-être que la mythologie, ce n'est pas ce qu'on croit. On retrouve des grands squelettes ci et là, c'est intriguant, non?  Peut-être que le mythe est réel, en fait?  Le Mode de vie des Égyptiens dans les temps anciens, leurs dieux, leurs armures robustes, leurs créatures malfaisantes, leurs animaux majestueux...ces histoires sont vraiment sublimes. Sans compter leur style luxueux, somptueux au possible! Ce qui m'émerveille dans l'Égypte antique se retrouve aussi chez les Grecs. En Grèce, le mythe est partout. Dommage qu'il ne soit pas correctement enseigné à l'école. Pour moi, la mythologie reflète la culture d'une époque. C'est passionnant! Il faut être fou pour ne pas s'y intéresser (rires). C'est vrai qu'il y a quand même l'archéologie, j'imagine que ça a plus de valeur pour certaines personnes. 



MURIELLE MOBENGO L'archéologie, c'est tangible.  Le symbolisme des pyramides l'est moins... La mythologie égyptienne est tout aussi fascinante dans le paysage des mythes et symboles africains. Elle a survécu, voyagé dans le temps et l'espace pour infuser les arts profanes et sacrés d'Occident. À ma connaissance, c'est la seule en Afrique. D'autres mythologies africaines, comme le kindoki aux Congos ou le vaudou dans le reste de l'Afrique noire, sont restées locales, voire marginales, sous la pression monothéiste. À mon avis, les mythologies prospèrent et élèvent les civilisations lorsqu'elles contiennent des symboles universels et sont sensibles à l'être-unique. Lorsque j'étais enfant, nous avions quelques heures de mythologie à l'école, enseignée superficiellement. Les enseignants omettaient (ou ignoraient) leurs aspects symboliques et philosophiques. Les mythologies nordiques me fascinaient aussi, mais elles ne faisaient pas partie du programme scolaire. Avez-vous une pratique spirituelle, Maria ?


MARIA LINARES FREIRE : Avant, je méditais. Aujourd'hui, je me lève à 5:30 du matin, je vais sur mon balcon et je me parle à moi-même, dans un élan de gratitude profonde. Je dis "merci" pour tout, je regarde les étoiles. Cette gratitude quotidienne envers l'univers fait de moi un être plus équilibré. J'apprécie la beauté du ciel, de la nature qui m'entoure. Et lorsque je retourne à l'intérieur, je continue d'écouter les oiseaux pour maintenir cette connection avec la nature. J'ai besoin de cette connection à la nature. Et en plus, la lune est merveilleuse. Il m'arrive toujours des choses merveilleuses lors des pleines lunes. Vous m'avez contactée pour cette interview un jour de pleine lune, tiens! 

L'instant Rilke: lettre à un jeune artiste

Si vous devez travailler à côté pour acheter votre matériel, essayez de trouver quelque chose qui vous plaît. Trouver un équilibre entre votre travail et votre passion est essentiel. Il fait éviter d'avoir un fossé entre votre travail et votre art, un rapport d'amour-haine.


Ce n'est pas bon pour votre équilibre mental. Je suis chef-cuisinier depuis plus de 20 ans. J'aime ce métier parce que cuisiner est une discipline artistique et mathématique. 




-Maria Linares Freire

QUI EST L'ARTISTE? MARIA LINARES FREIRE EST DANS QELP, LE PODCAST AMOUREUX DES POÈTES.

SUIVRE Maria Linares Freire

VOIR les toiles du Maître, expositions, fresques de rue, récompenses, et articles de presse

VISITER sa galerie en ligne

Maria Linares Freire's Fine Art, Press & Awards
Revue Revolution, a polymath review of Poetry-Art
REVUE REVOLUTION INTERVIEW MARIA LINARES FREIRE

SUIVRE MARIA SUR LES RÉSEAUX

❤️ PARTAGER CET ARTICLE

Revue {R}évolution

par Murielle Mobengo 30 avr., 2024
« Since time immemorial innumerable are the commandments about the beautiful. Whole kingdoms, whole civilizations were built by this great ordainment. To beautify, to ennoble, to uplift life means to reside in the good.» – Nicholas Roerich, Beautiful Unity
A man with glasses is standing next to a tree in a park.
par David Capps & Murielle Mobengo 06 avr., 2024
Cet entretien limpide avec David Capps, philosophe et poète auteur de "Silence Divine", a renouvelé ma foi d'éditrice. Oui, dans le noir, il y a encore des perles lumineuses (et rares, donc). En pensée et Parole claires, nous avons traversé bien des contrées obscures. Des vertus créatrices du griffonnage aux sempiternelles questions du génie et de la séparation entre l'homme et l'artiste, nous sommes passés par l'importance de la tradition en philosophie et en littérature. Chemin faisant...
A man with glasses is standing next to a tree in a park.
par David Capps & Murielle Mobengo 06 avr., 2024
In the midst of 30 podcast episodes and the hum of my own thoughts, I rediscovered the joy of engaging in lofty conversation. Joining philosopher David Capps in dialogue renewed my editor’s faith in discovering rare pearls amidst the chatter. Our discussion ranged from the unexpected creative value of doodling to the perennial questions of genius, distinguishing the human from the artist, and the importance of tradition in thinking and writing.
A woman wearing a red turban with braids on her head
03 avr., 2024
Myra Dunoyer Vahighene emerges as a visionary storyteller and fervent advocate for Africa, driven by an unwavering determination to unveil its rich cultural and historical tapestry. Beyond mere activism, Myra's eclectic journey serves as both a challenge and an inspiration, prompting us to reevaluate our own notions of success and self-worth—a cornerstone of the artist's persona.
A woman wearing a red turban with braids on her head
par Myra Dunoyer Vahighene & Murielle Mobengo 03 avr., 2024
Ambassadrice énamourée de l'Afrique et conteuse visonnaire, Myra Dunoyer Vahighene est déterminée à révéler toute la richesse culturelle et historique de ce beau continent. Par delà-l’engagement militant, son parcours éclectique interpelle, inspire, et questionne notre propre rapport à la réussite et à l’estime de soi, composante fondamentale de la personnalité de l’artiste.
ancient painting of the Hindu elephant God Ganesha, sitting in lotus and writing
par Murielle Mobengo 30 janv., 2024
Should poets write dedications today, or is it an outdated practice, a relic of the past, an archaism? The answer does not revolve around their perceived obsolescence. These ancient texts, enriched with dedications, have transcended time, becoming literary and spiritual canons. Those of us fortunate enough to have received an education in classical and religious literature still marvel at them.
a close up of Hindu Goddess Mahakali with a red tongue sticking out of her mouth .
par Murielle Mobengo 11 janv., 2024
The recurring juxtaposition of creativity, often associated with order (a nod to Kant), and mental illness raises concerns, in my opinion, and proves quite surprising. It is plausible that many scientists researching creativity, lacking a genuine creative inclination themselves, view it as an enigmatic internal phenomenon, thereby making a spectacle of it.
par Jiddu Krishnamurti (Quote) 06 janv., 2024
«I am asking the question. Please answer it for yourself first. It is very important to find that out because there is so little beauty in our daily life. Ask yourself, enquire very deeply what is this word used by poets, painters, and sculptors, and you are asking yourself now, what is this quality of beauty.»
a black and white photo of a sand dune with stars in the background .
par Murielle Mobengo 06 janv., 2024
Aux portes de l’Europe et de l’Orient, la guerre, barbarie totale, nous menace tous d’anéantissement. Une autre guerre plus discrète se joue dans nos esprits, cependant. Traditions, langues et cultures ancestrales se dégradent sous les assauts d’une modernité sans projet, une modernité dont le but est de tout cloisonner, de tout dé(const)ruire. Face à ce casus belli total, Revue Révolution invoque la Beauté toute-puissante, éternelle, l’expression mystique de l’effacement de soi devant plus grand que soi.
a close up of Hindu Goddess Mahakali with a red tongue sticking out of her mouth.
par Murielle Mobengo 07 déc., 2023
🤓 UPDATED Jan. 11th, 2024 - Genius is rare, but not only. Dive into our Archeology of Genius, from Ancient Greece to the Renaissance, from Kant to Vedanta, coming full circle.
MORE POSTS
Share by: